Mardi le 8 mars 2016 se tenait la seconde rencontre du comité national des finances de l’AREQ. Lors de cette rencontre, les membres ont d’une part reçu et validé le rapport des vérificateurs pour l’année 2015. À noter que ce rapport est sans réserve et reflète fidèlement la situation de notre association. Le Conseil National sera aussi saisi de ce rapport lors de sa prochaine rencontre.
Le second volet de cette rencontre portait sur la vérification des prévisions du début de l’année. Le comité voulait s’assurer dans un premier temps que le rythme des dépenses se déroulait correctement, en fonction des paramètres budgétaires prévus. Au besoin, nous avons réajusté quelques postes sous l’éclairage de données nouvelles. Ces réajustements nous permettent de prévoir la situation finale de l’exercice pour 2015-2016.
Puisque la seconde tranche des allocations régionales et sectorielles a été réalisée et que l’ensemble des comités sont à compléter leurs activités en fonction des plans d’action élaborés en début d’année, nous pouvons dès lors avoir une idée assez juste des dépenses à venir pour terminer l’année financière.
En considérant le prochain congrès de juin 2017 qui doit se tenir à Lévis, le comité doit s’assurer que son financement sera disponible et suffisant. Le congrès triennal se finance à travers les trois exercices financiers qui le précèdent. Une somme de base est prévue annuellement dans le budget et s’ajoute à ces sommes, la moitié des surplus réalisés durant chacun des exercices. Ces surplus sont versés directement au fonds du congrès.
À ce jour, à la lumière des derniers exercices financiers, nous pouvons affirmer que les sommes nécessaires seront disponibles et couvriront l’ensemble des dépenses du prochain congrès. En bref, voilà l’essentiel des délibérations du comité lors de notre dernière rencontre.
Robert Després, secteur Du lièvre
Membre du Comité National des Finances